Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2011

Muffins parmesan, chèvre, olive.

Voici une recette tirée de "L'atelier cakes & muffins", de Larousse, que j'ai reçu pour Noël.

muffin,olives,chèvre,parmesan

Je n'y ai apporté que très peu de modifications, et ces muffins sont délicieux et très simples à réaliser.

Pour 9 à 10 muffins:

- 50 gr de beurre salé,

- 180 gr de farine,

- 2 cc de levure chimique,

- 2 CS de parmesan rapé,

- 2 oeufs,

- 1 yaourt brassé,

- 50 gr d'olives noires dénoyautées,

- 50 gr d'olives vertes dénoyautées,

- 100 gr de bûche de chèvre

 

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le parmsesan.

Dans un second récipient, mélangez le beurre fondu, le yaourt et les oeufs. Ajoutez le mélange à la première préparation en battant bien.

Ajoutez le fromage de chèvre émietté et les olives coupées en rondelles.

Remplissez aux 2/3 vos moules à muffin et placez au four à 180°C pendant 20 minutes.

 

Cette recette a servi pour un pique-nique et c'était délicieux froid!

17/05/2011

Pattes de chat

Voici de délicieux petits biscuits simplissimes!

Pattes de chat blog.jpg

Pour une douzaine de biscuits:

- 100 gr de farine

- 60 gr de beurre pomade

- 40 gr de sucre glace

Pour la partie chocolatée:

- 2 barres de bon chocolat

 

Mélangez tous les ingrédients. Ca donne une pâte très sablée qu'il faut pétrir à la main. Ensuite formez de petites boulettes que vous applatissez légèrement à l'aide d'une fourchette, c'est l'empreinte de la griffe du chat!

Faites cuire au four pendant 18 minutes à 180°.

Pour faire une partie au chocolat, faites simplement fondre votre chocolat et trempez les biscuits dedans une fois qu'ils sont froids. laissez ensuite sécher à l'air libre et... Régalez vous!

 

Recette initialement trouvée ici.

15/05/2011

"Kiwiïer" Gateau au kiwi style fraisier

Ce gâteau est né d'une envie de fraisier... Et de l'impossibilité de trouver des fraises! J'ai donc utilisé la base d'un fraisier pour réaliser ce que j'appelerai un "Kiwiïer".

gateau 3.jpg

 

Pour 4 gourmands

Génoise:

- 2 oeufs

- 50 gr de sucre

- 50 gr de farine

 

Crème mousseline:

- 1 oeuf

- 30 gr de Maïzena

- 100 gr de beurre

- 20 cL de lait

- 100 gr de sucre

 

Fruits:

- 5 kiwis

 

Sirop:

- 50 gr de sucre

- 10 cL d'eau

- 1 CS de sirop de fruit (j'ai utilisé du sirop de fraises)

Décor:

- Ici pâte d'amande rose et flaurs en sucre

 

Commencez par préparer la génoise. Dans un saladier faite blanchir les oeufs avec le sucre. Quand le mélange a doublé de volume, ajoutez la farine. Ensuite vous avez deux solutions: verser la totalité de la préparation sur une plaque à four, si vous faites le gateau à l'aide de cercles de pâtisserie. Si comme moi vous utiliser un moule, je vous conseille plutôt de verser la moitié de la préparation dans votre moule et de faire les 2 génoises séparément.

Dans tous les cas, placez votre préparation à 180° pendant 15 minutes.

Ensuite préparez la crème mousseline. Faites chauffer le lait avec la moitié du sucre. Pendant ce temps blanchissez l'oeuf avec l'autre moitié du sucre. Une fois le mélange blanchit, incorporez la maïzena, tamisée pour ne pas faire de grumeaux. Finalemant, ajoutez le lait chaud (très doucement pour ne pas cuire l'oeuf), toujours en remuant.

Placez ce mélange à feu doux sans vous arrêter de remuer. Dès que la crème est sur le point de bouillir, retirez la du feu et ajoutez la moitié du beurre.

Une fois la crème froide, ajoutez l'autre moitié du beurre, et si vous le souhaitez, une cuiller à soupe de sirop pour l'arômatiser. Personnellement je n'ai pas arômatisé la crème et elle était délicieuse comme ça!

Enfin préparez le sirop en chauffant l'eau, le sucre et le sirop ensemble.

 

Passons maintenant au dressage du gâteau. Ceux qui ont fait cuire leur génoise en 2 fois ont déjà une génoise à la bonne taille. Pour les autres, il faut bien sûr découper la génoise à la taille de votre cercle de pâtisserie.

Placez la première partie de la génoise dans votre moule, en mettant la face qui était au fond du oule lors de la cuisson, vers le haut cette fois.

Imbibez la génoise de sirop, en le passant au pinceau. Puisajoutez une petite couche de crème (1 cm environ). Placez des rondelles de kiwi tout autour du moule, en les enfonçant bien dans la crème. Répartissez ensuite le reste des kiwis coupés en 2 dans le moule, toujours en les enfonçant bien. n'oubliez pas que c'est la crème qui fera tenir votre gâteau! Recouvrez les fruits du reste de la crèmen en prenant soin de boucher les trous entre les fruits.

Placez la seconde génoise au-dessus, dans le même sens que la première. Imbibez la de sirop, et placez votre décor. Ici j'ai utilisé de la pâte d'amande rose que j'ai simplement étalée et posée sur le gâteau, et des fleurs n sucres qui s'accrochent facilement sur la pâte d'amande fraiche.

Votre gâteau est presque prêt. Maintenant si vous avez utilisé des cercles, il vou suffit de le placer au frigo pendant environ 6h pour que la crème prenne. Pour les mal équipés comme moi, voici une petite astuce pour démouler votre gâteau sans tout casser: je l'ai placé 2 haures au congélateur, après quoi il est sorti tout seul de mon moule en silicone. Ensuite placez le également au frigo pendant plusieurs heures.

Gateau 4.jpg

 

Bonne dégustation!