Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2012

Yaourts vanille-flocons d'avoine

Nous avons depuis peu, une yaourtière à la maison.

Depuis, nous n'avons plus acheté de yaourts industriels: c'est bien plus ludique de les faire soi-même, meilleur, plus économique, plus écologique... Bref, tous les avantages du fait maison, pour très peu de contraintes puisqu'il suffit de faire tourner la yaourtière la nuit!

En faisant appel à sa créativité, on se retrouve en plus avec de très bons yaourts qui font sans problème office de dessert sain.

Pour 8 yaourts (la mesure est un pot de votre yaourtière):

- 7 pots de lait (j'utilise du demi-écrémé, n'ayant pas vu de différence flagrante en utilisant du lait entier...)

- 1 yaourt (j'utilise un yaourt nature d'une fournée précédente, mais un yaourt nature du commerce fait très bien l'affaire)

- 1 pochette (20gr) de sucre vanillé

- 1,5 pot de flocons d'avoine

yaourts avoine-vanille.JPG

Mélanger le yaourt avec un pot de lait en évitant les grumeaux. Ajouter les autres ingrédients, en dissolvant bien le sucre dans le lait. Placer la préparation dans les pots et les mettre dans la yaourtière. J'ai laissé mes yaourts 9h dans la yaourtière, et le résultat a été très apprécié... Avant de consommer, placer au réfrigérateur pendant au mons 2h.

Pour ceux qui ne possèderaient pas de yaourtière, procéder de la même manière, et mettre les pots de yaourts sans les couvercles dans un bain-marie au four éteint mais préalablement chauffé (après avoir fait cuire autre chose par exemple) pour la même durée.

 

Vous avez aimé cette recette? ce blog? Vous pouvez maintenant me suivre sur Facebook en cliquant ICI!

30/01/2012

Pintade aux marrons

Une bonne recette de pintade farcie aux marrons, bien chaleureuse en hiver...

pintade.jpg

- 1 pintade

- Un peu d'huile

Farce:

- 250 gr de boeuf hâché

- 250 gr de marrons décortiqués et cuits (en bocal ça marche très bien)

- 100 gr d'amandes hâchées finement

- 10 champignons de Paris

- 1 oignon

- 3 tranches de pain de mie

- 1 petit verre de lait

- 2 CS de crème fraîche

- Sel, poivre, muscade, persil

Dans un grand saladier, mettez les tranches de pain en morceaux, et recouvrez les du lait. Écrasez les avec une fourchette, puis ajoutez les marrons. Écrasez les marrons toujours à la fourchette, puis ajoutez la viande hâchée, et mélangez bien tous les ingrédients. Ajoutez les amandes, et les champignons émincés, ainsi que l'oignon émincé. Finissez par la crème fraîche et l'assaisonnement.

Farcissez la pintade, et badigeonnez la d'huile avant de la mettre au four (180°) pour 1h30 environ.

pintade servie.jpg

La pintade a ici été servie avec des pommes de terres, haricots verts et marrons poëlés, et de la crème fraîche mélangée aux sucs de cuisson. Un régal!

29/01/2012

Pavlova juste parfaite

Depuis longtemps je me tâtais pour essayer ce gâteau, que je n'avais jamais ni mangé ni réalisé.

Et puis hier je me suis retrouvée avec 2 blancs d'oeuf, rescapés d'une recette pour laquelle j'avais dû utiliser des jaunes... J'ai sauté sur l'occasion!

Et bien je ne regrette pas de m'être lancée! C'est délicieux, fondant à souhait, et le mariage de la meringue, des fruits et de la chantilly, qu'on se le dise, c'est le paradis sur Terre...

Je pense honnêtement que ces quantités font un gâteau suffisant pour 6 personnes, mais vu les diverses recettes du net, si vous êtes plutôt gourmands, comptez plutôt sur 4 belles parts...

Je vous donne les ingrédients avec les fruits que j'ai moi-même utilisés, mais vous pouvez bien sûr y mettre à peu près n'importe lesquels de vos fruits préférés...

 

pavlova.jpg

- 2 blancs d'oeufs

- 120 gr de sucre en poudre

- 1 cc de Maïzena

- 1 grosse poire

- 2 kiwis

- 300 mL de crème liquide à chantilly (au moins 30% de matière grasse, ici on ne trouve pas plus)

- 1 pochette (20gr) de sucre vanillé

- 1 CS de sucre en poudre

 

Montez les blancs en neige très fermes, puis ajoutez-y le sucre en poudre et la Maïzena toujours en battant.

Étalez cet appareil sur une plaque de cuisson, en creusant légèrement le milieu pour que les bords soient plus élevés.

Placez au four à 120° pendant 1h30 environ. La meringue se colore très légèrement et se craquelle quand elle est prête...

Laissez la refroidir avant de continuer la recette.

Fouettez la crème liquide avec le sucre vanillé et le sucre en poudre restant (vous pouvez y ajouter une pochette de fixe chantilly mais c'est tout à fait facultatif), pour obtenir une belle chantilly ferme.

Découpez les fruits en dès et garnissez votre meringue de ces fruits, puis recouvrez le tout de crème chantilly.

pavlova part.jpg

Bon appétit!

05/01/2012

Blog réparé!

Et oui, comme tu avais pu le constater lecteur, ce blog était à l'abandon, à cause d'une vilaine page qui s'affichait à la place de mon petit blog, sans que je sache pourquoi... J'avais écrit à hautetfort dès la découverte du problème mais n'ai jamais eu de réponse...

Comme il me manquait pourtant, ce petit blog gourmand, j'ai fini par prendre les choses en main. j'y ai passé un peu de temps, mais en bonne ex-helpdeskeuse, j'ai fini par trouver le problème: c'était mon orloge qui ne fonctionnait plus... Du coup j'ai viré tous les widgets inutiles, et tout devrait refonctionner comme avant!

Merci à toi lecteur, pour ta fidélité, et à bientôt pour des aventures gourmandes!

Gâteau simplissime à la crème de marrons

gateau crème de marrons blog.jpg

Ce gâteau était vraiment délicieux en plus d'être ultra facile et rapide... les proportions sont facilement pour 6 personnes mais à 2, il n'a pas fait long feu!

- 500 gr de crème de marrons
- 75 gr de beurre
- 4 œufs
- 50 gr de farine
- 1 pincée de sel

Mélanger le beurre mou et la crème de marrons, ajouter les œufs entiers, puis la farine avec le sel.
Faire cuire 45 minutes à 180°.

Bon appétit!

04/01/2012

Le cata-gâteau au chocolat et lait en poudre.

Hier, il m'a pris l'idée de faire un gâteau, mais uniquement avec ce que j'avais à la maison, et surtout, un gâteau qui me permette de recycler les restes de chocolat oubliés dans le frigo ou encore maintes fois fondus, si bien qu'on n'y touchait plus... Oui je parle bien de chocolat à l'origine pas destiné à la pâtisserie. En l'occurence pour ce gâteau j'ai utilisé une tablette et demis de chocolat Milka au massepain, et environ 1/3 de tablette de Lindt noir intense.

Je n'avais pas de beurre, mais j'avais des choses intéresantes comme du lait en poudre. Et depuis quelques temps, une recette de gâteau au lait en poudre fait fureur sur la blogo, j'ai donc voulu la tenter en me basant sur celle trouvée ici.

Ces proportions font à gâteau pour 6 à 8 personnes.

- environ 200 gr de chocolat de votre choix

- 1 verre de lait en poudre

- 1 verre de farine

- 1/2 verre de sucre en poudre

- 1 cc de bicarbonate de soude (je n'avais plus de levure non plus)

- 1/2 verre d'huile

- 1/2 verre de lait

- 2 oeufs.

 

Faites dorer le lait en poudre à la poêle anti-adhésive. attention c'est vraiment galère, chez moi le lait s'est solidifé en galette tellement rapidement (avec la plaque à feu doux) que je ne pouvais plus le remuer et j'ai du le passer au mixer ensuite.

Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre la farine et le bicarbonate de soude. Ajoutez-y l'huile et le lait puis le chocolat fondu. Mélangez bien, et mettez la pâte dans un moule à cake. Enfournez à 180° pendant environ 40 minutes.

Verdict: un gâteau très léger et très bon. Un poil pas assez sucré, la prochaine fois je mettrai 2/3 de verre de sucre. L'huile rend sans doute le gateau plus léger, mais c'est vrai que je trouve qu'il manque le goût du beurre, qui rend les gâteaux tellement gourmands... Donc la prochaine fois je compte aussi remplacer l'huile par du beurre fondu.

Sinon, ce gâteau est juste parfait, vraiment léger et sa texture est très agréable.

Alors pourquoi un cata-gâteau? Oh, juste que c'est un gâteau recyclage fait avec de vieux restes de chocolat, que j'ai réussi à brûler en les faisant fondre au micro-onde, et que j'ai galéré avec le lait en poudre, au final j'avais presque retapissé la cuisine... Mais c'était dé-li-cieux!

01/01/2012

Bonne année!

Bonne année 2012 à tous! Qu'elle vous apporte son lot de bonheur et de gourmandises!