Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2012

Gigot d'agneau, écrasé de pommes de terre et sauce aux champignons.

Voici une belle recette réalisée récemment... J'adore le gigot d'agneau préparé de cette façon, et j'ai fait cet accompagnement pour la première fois... Le résultat a été à la hauteur de mes éspérances, c'était vraiment divin! Je vous donne la recette comme je l'ai effectuée, j'ai hésité à séparer la partie gigot de la partie écrasé et de la partie sauce, mais j'ai trouvé ça plus fluide de l'écrire comme ça... Dites mois si ça manque de clarté!

Pour 4 personnes:

- 1 gigot d'agneau (ici il devait faire environ 1,2 Kg)

- 3 verres d'eau

- Une dizaine de pommes de terre

- 100 gr de beurre

- 3 gousses d'ail

- 1 gros bouquet de persil

- 500 gr de champignons

- 4 CS de farine

- 1/2 verre de lait

- 1 pot de crème fraîche

- Sel, poivre

- Un peu d'huile

gigot d'agneau.jpg

Préchauffer le four à 200°.

Préparer le gigot en en enlevant la graisse, et le placer dans un plat huilé. Badigeonner le gigot avec un peu d'huile avant de le mettre au four.

Mettre à bouillir les pommes de terre dans la peau.

Pendant que ça cuit, préparer un beurre d'escargot en hâchant fin le bouquet de persil et l'ail, et en le mélangeant au beurre.

Après trente minutes de cuisson, sortir le gigot du four, saler et poivrer, le retourner et saler et poivrer l'autre face.

Ajouter 2 verres d'eau dans le plat de cuisson (mélanger un peu si des sucs sont déjà collés au plat): le jus de cuisson servira pour la sauce. Étaler une belle noix de beurre d'escargot sur le gigot et remettre au four.

Égoutter et peler les pommes de terre puis les écraser à la fourchette avec une noix de beurre d'escargot, sans oublier de saler et poivrer. Garder au chaud.

Nettoyer et couper les pieds des champignons. Les mettre dans une casserole avec une noix de beurre  et un fond de jus de cuisson du gigot. Lorsque le liquide est presque évaporé et les champignons cuits, ajouter la farine dans la casserole et laisser roussir légèrement, puis ajouter le lait et un petit verre d'eau. Saler et poivrer, laisser réduire à feu doux.

Sortir de nouveau le gigot du four, récupérer l'équivalent d'un verre de jus de cuisson à ajouter dans les champignons. Le gigot a cuit environ une heure. L'arroser du reste du jus de cuisson et placer des noisettes de beurre d'escargot sur toute sa surface. Remettre au four pour une quinzaine de minutes (moins si vous aimez la viande saignante, à vous de contrôler la cuisson qui vous convient).

Ajouter le jus prélevé dans la sauce aux champignons, et la laisser épaissir de nouveau, en mélangeant de temps en temps pour ne pas qu'elle accroche. Au bout d'une dizaine de minutes, elle devrait avoir une belle consistance de sauce. Éteindre le feu et ajouter le pot de crème fraîche dans la sauce.

Une fois le gigot cuit à votre goût, le sortir du four, servir de belles tranches de gigot, accompagner d'écrasé de pommes de terre, et garnir les assiettes de sauce aux champignons... Régalez vous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.