Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2012

Le pain Cendrillon

Le pain Cendrillon c'est le pain que j'ai fait avec mon levain de pomme.

Premier pain, et déjà formidable! L'arôme du levain est très subtile et le pain était plus aéré qu'avec Gustave (le levain à la farine), malgré le fait que je l'ai laissé trop longtemps à lever et qu'il n'a donc pas gonflé autant qu'espéré à la cuissons...

Pour réaliser ce pain j'y ai été un peu au pif sur les quantités, mais comme vous avez de la chance, j'ai mesuré...

pain,levain,cendrillon

- 130 gr de levain de pomme

- 200 gr de farine complète

- 200 gr de farine T65

- 80 gr de flocons d'avoine

- 250 mL d'eau

- Sel au goût (ici environ trois grosses pincées)

Je vous donne la recette telle quelle, même si je compte l'améliorer au fil du temps (je pense notament au temps de levée que j'aurais dû écourter...

Le matin, rafraichir le levain avec un quart de pomme râpée, 3 CS de farine et 4 CS d'eau. Le laisser gonfler jusqu'à ce qu'il double de volume à peu près (j'ai préparé la pâte après environ 9h...)

Ensuite personnellement j'utilise un saladier, mais j'ai déjà lu que d'autres préparent la pâte directement sur le plan de travail... A vous de voir ce que vous préférez.

Dans un saladier mettre les 130 gr de levain bien actif, les farines, l'eau, puis les flocons d'avoine. Pétrir pendant une dizaine de minutes, et ajouter le sel en fin de pétrissage.

La pâte reste assez collante, c'est normal, ici ma boule de pâte s'est étalée dans le saladier, et ça ne m'a pas empêchée d'avoir un beau pain au final...

Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume (ça a été mon erreur, je l'ai laissée toute la nuit, alors que 2h auraient suffit...)

Attraper un côté de la pâte, l'étirer légèrement et la rabattre sur le haut de la boule. Faire faire un quart de tour à la pâte et recommencer l'opération encore 3 fois.

Prendre délicatement la boule de pâte et la retourner dans une cocotte préalablement graissée et farinée.

Fermer la cocotte et laisser gonfler pendant deux heures.

Faire les grignes (je dois m'entrainer à les faire plus profondes...) assez profondes et fariner légèrement le haut du pain.

Mettre dans le four non préchauffé à 250° pendant une heure sans ouvrir la cocotte. Une fois le pain cuit, le laisser refroidir hors de la cocotte pour viter que l'humidité ne le ramollisse.

Je sais que c'est difficile, mais mieux vaut attendre quelques heures que le pain ait refroidi avant de le couper, sous peine de voir la mie se compacter sous l'effet du couteau!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.