Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2012

Assiette végétalienne bien colorée...

En me renseignant sur le végétarisme tout ça tout ça, j'ai lu partout que pour équilibrer les repas, l'idéal était d'associer des céréales au légumineuses, et bien sûr, légumes... Je ne suis pas végétarienne, je ne compte pas franchement le devenir, mais avouez que manger de la viande à tous les repas ça n'a rien de sain, mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher l'équilibre et essayer de nouvelles associations!

Avec cette assiette végétalienne, je me suis régalée en tous cas!

Pour 2 personnes:

- 1 grand verre de polenta

- 2 verres d'eau (ou de bouillon de légumes)

- 1 boite de petits-pois

- 2 tomates (hors saison on peut sans problème utiliser de la tomate concassée en boite!)

- 1 gros oignon

- sel, poivre

assiette végétalienne colorée.jpg

Dans une casserole, faites revenir l'oignon et la tomate en morceaux avec un peu d'huile.

Dans une autre casserole, faites cuire la polenta dans l'eau. Attention à bien remuer car ça colle vite!

Ajoutez les petit-pois au mélange oignon-tomate.

Assaisonnez la polenta et les petit-pois à votre goût... La polenta est prête quand elle est ferme mais pas encore trop compacte, en générale 6 à 7 minutes suffisent à la cuire.

Servez et dégustez vos assiettes pleines de couleurs!

Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

20/02/2012

Petite crème coco et sa confiture de lait...

J'ai improvisé cette petite crème dessert hier... Je voulais faire une "bouza" tunisienne à l'amande, mais je n'ai pas trouvé de poudre d'amande, et ce qui s'en rapprochait le plus, ben c'était la noix de coco... du coup bien sûr ça a quand même un peu modifié la recette!

Pour 5 petites crèmes:

- 150 gr de noix de coco râpée

- 3 CS de fécule de maïs

- 500 mL de lait

- 3 CS de sucre en poudre

- 2 CS d'eau de fleur d'oranger

- 5 CS de confiture de lait

crème coco.jpg

Dans une casserole, dissoudre la fécule de maïs dans le lait, et y ajouter la noix de coco râpée et le sucre. Mettre à feu doux, et remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, puis éteindre le feu.

Préparer les ramequins en y déposant une cuiller à soupe de confiture de lait étalée dans le fond, et verser la crème encore chaude par dessus (la confiture de lait deviendra liquide etne se resolidifiera pas, sans se mélanger à la crème).

Placer au réfrigérateur au moins une heure avant de déguster...

crème coco 2.jpg

Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

19/02/2012

Salade de pâtes au thon

Il arrive qu'on n'ait plus grand chose à se mettre sous la dent, mais surtout qu'on ait des petits restes qu'on aimerait bien recycler...

Pour cette salade il vous faudra (pour une personne):

- 1 portion de pâtes déjà cuites

- 1 yaourt nature

- 1 petite boite de thon

- 1 petite poignée de câpres

- 3 ou 4 cornichons

- Du jus de citron

- 1 filet d'huile d'olive

- De l'aneth

- sel, poivre

salade de pâtes au thon.jpg

Mélangez le yaourt avec le thon, les câpres, cornichons, le citron et l'assaisonnement.

Versez sur les pâtes refroidies et mélangez bien.

Et hop, une salade simplissime prête à déguster!

Rendez-vous sur Hellocoton !

18/02/2012

Pudding aux pommes; le pain n'est jamais perdu!

J'avais déjà eu l'occasion de déguster du pudding à base de pain rassis, mais je n'en avais encore jamais fait... Et bien c'est réparé!

J'avais pas mal de pain rassis sous la main (pain maison en plus, ça fait doublement mal au coeur de ne rien en faire...), et je déteste gaspiller. Je fais régulièrement de la chapelure, mais avouez qu'il y a plus passionnant que d'avoir des kilos de chapelure à la maison!

Je suis donc tombée par hasard sur cette recette de pudding, que j'ai légèrement adaptée selon mes goûts et ce que j'avais sous la main.

Pour 6 personnes:

- 200 gr de pain rassis

- 500 mL de lait

- 2 oeufs

- 2 pommes

- 1 belle poignée de raisons secs

- 130 gr de sucre + 2 CS

- 1 CS d'eau de rose (ou à défaut, de fleur d'oranger)

- 1 bol d'eau chaude

Pudding aux pommes.jpg

Mettez les raisins à tremper dans l'eau chaude à laquelle vous aurez ajouté l'eau de rose.

Faites bouillir le lait. Dans un grand saladier, placez le pain en morceaux, et versez y le lait bouillant. Couvrez et laissez gonfler le pain pendant trente minutes.

Ecrasez le pain (j'ai utilisé mes mains, mais vous pouvez utiliser un moulin à légume ou une fourchette...) pour le réduire en morceaux les plus petits possible. Laissez gonfler encore 30 minutes, la pâte va un peu sécher.

Faites préchauffer le four à 180°.

Ajoutez les raisins et les pommes coupées en morceaux. Incorporez les oeufs à la pâte, puis le sucre.

Dans le fond d'un moule à cake, répartissez environ 2 CS de sucre en poudre, puis versez la pâte par-dessus. Enfournez à 180° pendant une heure environ... Laissez refroidir avant de déguster!

Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

17/02/2012

Papillotes d'espadon aux légumes

Une recette toute simple et délicieuse! Nous ne faisons pas souvent de papillotes, mais après cet essai, je pense qu'on en verra plus souvent à notre table!

Pour deux personnes:

- 2 darnes d'espadon

- 2 tomates

- 2 pommes de terre

- 2 poivrons

- Une dizaine de champignons de Paris

- 2 gros oignons

- 1 beau bouquet de persil

- 4 feuilles de laurier

- Huile d'olive

- Sel, poivre 5 baies

Papillotes espadon.jpg

Au fond de chaque papillottes, placez les pommes de terre en fines rondelles (attention, si vous coupez trop gros elles ne seront pas cuites!). Ajoutez le reste des légumes, tous coupés en rondelles: ce sera le "lit" du poisson. Placez le poisson sur les légumes et ajoutez le persil hâché sur toute la papillote. Arrosez d'un beau filet d'huile d'olive puis ajoutez une feuille de laurier sur le poisson, et une dans les légumes. Enfin salez et poivrez...

Fermez les papillotes bien hermétiquement, et enfournez à 180° pendant 20 minutes environ.

Servez et ouvrez les papillotes avec précaution... Hmmmmmmmmm Régalez vous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

16/02/2012

Gâteau au beurre

J'ai voulu faire un gâteau breton, mais la tête ailleurs, je n'ai pas bien suivi la recette, ni les proportions ni la démarche, du coup je me suis retrouvée avec un très bon gâteau, entre le quarte quart et le gâteau breton, et un bon goût de beurre... En plus c'est simple et rapide: vive les gâteaux "ratés"!

- 2 oeufs

- 100 gr de farine

- 100 gr de sucre

- 150 gr de beurre

- 1 belle pincée de sel

Gâteau au beurre.jpg

Faire fondre le beurre. pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine et le sel. Enfin ajouter le beurre fondu.

Verser la pâte dans un moule à cake et laisser cuire à 180° pendant environ 40 minutes.

 

Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

15/02/2012

Pâte à tartiner maison

Ce jour là j'avais un fond de lait concentré dont je ne savais pas trop quoi faire... Il faut dire que je n'aime pas ça seul... En cherchant des idesde quoi faire avec, le gogol m'a suggéré d'en faire de la pâte à tartiner! Ca tombait bien, il fallait que je prépare quelque chose pour le petit déjeuner, la pâte à tartiner c'est super bon, et quand on sait toutes les cochonneries qu'il y a dans une certaine pâte bien célèbre, autant la faire à la maison!

Je ne vous cache pas que le goût de ma pâte à tartiner n'est pas le même que celui de la fameuse pâte industrielle sus-mentionnée, mais c'est au moins aussi bon, ça se rapproche un tout petit peu de la pâte à gâteau...

Pour remplir un petit pot (style verre) de Nutella:

- 1/3 de boite de lait concentré (j'ai utilisé du lait concentré sucré)

- 80 gr de chocolat noir

- 60 gr de poudre d'amandes/noisettes

- 1 CS de beurre

- 1CC de crème fraiche

Nutella maison.jpg

Dans une casserole, faire fondre le lait concentré avec le chocolat. Dès que le mélange est bien homogène, éteindre le feu et ajouter le beurre en tournant bien pour le faire fondre. Ajouter ensuite la poudre de noisettes/amandes et la crème fraiche. Bien mélanger.

Je ne saurais vous dire combien de temps on peut conserver cette pâte à tartiner, ici elle n'a pas fait long feu! La texture est un peu granuleuse à cause de la poudre d'amandes/noisettes, mais ça devrait s'adapter sans problème à de la purée de noisettes si vous préférez une texture plus lisse...

Bon appétit!

Petit dèj nutella.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

31/01/2012

Yaourts vanille-flocons d'avoine

Nous avons depuis peu, une yaourtière à la maison.

Depuis, nous n'avons plus acheté de yaourts industriels: c'est bien plus ludique de les faire soi-même, meilleur, plus économique, plus écologique... Bref, tous les avantages du fait maison, pour très peu de contraintes puisqu'il suffit de faire tourner la yaourtière la nuit!

En faisant appel à sa créativité, on se retrouve en plus avec de très bons yaourts qui font sans problème office de dessert sain.

Pour 8 yaourts (la mesure est un pot de votre yaourtière):

- 7 pots de lait (j'utilise du demi-écrémé, n'ayant pas vu de différence flagrante en utilisant du lait entier...)

- 1 yaourt (j'utilise un yaourt nature d'une fournée précédente, mais un yaourt nature du commerce fait très bien l'affaire)

- 1 pochette (20gr) de sucre vanillé

- 1,5 pot de flocons d'avoine

yaourts avoine-vanille.JPG

Mélanger le yaourt avec un pot de lait en évitant les grumeaux. Ajouter les autres ingrédients, en dissolvant bien le sucre dans le lait. Placer la préparation dans les pots et les mettre dans la yaourtière. J'ai laissé mes yaourts 9h dans la yaourtière, et le résultat a été très apprécié... Avant de consommer, placer au réfrigérateur pendant au mons 2h.

Pour ceux qui ne possèderaient pas de yaourtière, procéder de la même manière, et mettre les pots de yaourts sans les couvercles dans un bain-marie au four éteint mais préalablement chauffé (après avoir fait cuire autre chose par exemple) pour la même durée.

 

Vous avez aimé cette recette? ce blog? Vous pouvez maintenant me suivre sur Facebook en cliquant ICI!

Rendez-vous sur Hellocoton !

30/01/2012

Pintade aux marrons

Une bonne recette de pintade farcie aux marrons, bien chaleureuse en hiver...

pintade.jpg

- 1 pintade

- Un peu d'huile

Farce:

- 250 gr de boeuf hâché

- 250 gr de marrons décortiqués et cuits (en bocal ça marche très bien)

- 100 gr d'amandes hâchées finement

- 10 champignons de Paris

- 1 oignon

- 3 tranches de pain de mie

- 1 petit verre de lait

- 2 CS de crème fraîche

- Sel, poivre, muscade, persil

Dans un grand saladier, mettez les tranches de pain en morceaux, et recouvrez les du lait. Écrasez les avec une fourchette, puis ajoutez les marrons. Écrasez les marrons toujours à la fourchette, puis ajoutez la viande hâchée, et mélangez bien tous les ingrédients. Ajoutez les amandes, et les champignons émincés, ainsi que l'oignon émincé. Finissez par la crème fraîche et l'assaisonnement.

Farcissez la pintade, et badigeonnez la d'huile avant de la mettre au four (180°) pour 1h30 environ.

pintade servie.jpg

La pintade a ici été servie avec des pommes de terres, haricots verts et marrons poëlés, et de la crème fraîche mélangée aux sucs de cuisson. Un régal!

Rendez-vous sur Hellocoton !

29/01/2012

Pavlova juste parfaite

Depuis longtemps je me tâtais pour essayer ce gâteau, que je n'avais jamais ni mangé ni réalisé.

Et puis hier je me suis retrouvée avec 2 blancs d'oeuf, rescapés d'une recette pour laquelle j'avais dû utiliser des jaunes... J'ai sauté sur l'occasion!

Et bien je ne regrette pas de m'être lancée! C'est délicieux, fondant à souhait, et le mariage de la meringue, des fruits et de la chantilly, qu'on se le dise, c'est le paradis sur Terre...

Je pense honnêtement que ces quantités font un gâteau suffisant pour 6 personnes, mais vu les diverses recettes du net, si vous êtes plutôt gourmands, comptez plutôt sur 4 belles parts...

Je vous donne les ingrédients avec les fruits que j'ai moi-même utilisés, mais vous pouvez bien sûr y mettre à peu près n'importe lesquels de vos fruits préférés...

 

pavlova.jpg

- 2 blancs d'oeufs

- 120 gr de sucre en poudre

- 1 cc de Maïzena

- 1 grosse poire

- 2 kiwis

- 300 mL de crème liquide à chantilly (au moins 30% de matière grasse, ici on ne trouve pas plus)

- 1 pochette (20gr) de sucre vanillé

- 1 CS de sucre en poudre

 

Montez les blancs en neige très fermes, puis ajoutez-y le sucre en poudre et la Maïzena toujours en battant.

Étalez cet appareil sur une plaque de cuisson, en creusant légèrement le milieu pour que les bords soient plus élevés.

Placez au four à 120° pendant 1h30 environ. La meringue se colore très légèrement et se craquelle quand elle est prête...

Laissez la refroidir avant de continuer la recette.

Fouettez la crème liquide avec le sucre vanillé et le sucre en poudre restant (vous pouvez y ajouter une pochette de fixe chantilly mais c'est tout à fait facultatif), pour obtenir une belle chantilly ferme.

Découpez les fruits en dès et garnissez votre meringue de ces fruits, puis recouvrez le tout de crème chantilly.

pavlova part.jpg

Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !