Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2012

Gigot d'agneau, écrasé de pommes de terre et sauce aux champignons.

Voici une belle recette réalisée récemment... J'adore le gigot d'agneau préparé de cette façon, et j'ai fait cet accompagnement pour la première fois... Le résultat a été à la hauteur de mes éspérances, c'était vraiment divin! Je vous donne la recette comme je l'ai effectuée, j'ai hésité à séparer la partie gigot de la partie écrasé et de la partie sauce, mais j'ai trouvé ça plus fluide de l'écrire comme ça... Dites mois si ça manque de clarté!

Pour 4 personnes:

- 1 gigot d'agneau (ici il devait faire environ 1,2 Kg)

- 3 verres d'eau

- Une dizaine de pommes de terre

- 100 gr de beurre

- 3 gousses d'ail

- 1 gros bouquet de persil

- 500 gr de champignons

- 4 CS de farine

- 1/2 verre de lait

- 1 pot de crème fraîche

- Sel, poivre

- Un peu d'huile

gigot d'agneau.jpg

Préchauffer le four à 200°.

Préparer le gigot en en enlevant la graisse, et le placer dans un plat huilé. Badigeonner le gigot avec un peu d'huile avant de le mettre au four.

Mettre à bouillir les pommes de terre dans la peau.

Pendant que ça cuit, préparer un beurre d'escargot en hâchant fin le bouquet de persil et l'ail, et en le mélangeant au beurre.

Après trente minutes de cuisson, sortir le gigot du four, saler et poivrer, le retourner et saler et poivrer l'autre face.

Ajouter 2 verres d'eau dans le plat de cuisson (mélanger un peu si des sucs sont déjà collés au plat): le jus de cuisson servira pour la sauce. Étaler une belle noix de beurre d'escargot sur le gigot et remettre au four.

Égoutter et peler les pommes de terre puis les écraser à la fourchette avec une noix de beurre d'escargot, sans oublier de saler et poivrer. Garder au chaud.

Nettoyer et couper les pieds des champignons. Les mettre dans une casserole avec une noix de beurre  et un fond de jus de cuisson du gigot. Lorsque le liquide est presque évaporé et les champignons cuits, ajouter la farine dans la casserole et laisser roussir légèrement, puis ajouter le lait et un petit verre d'eau. Saler et poivrer, laisser réduire à feu doux.

Sortir de nouveau le gigot du four, récupérer l'équivalent d'un verre de jus de cuisson à ajouter dans les champignons. Le gigot a cuit environ une heure. L'arroser du reste du jus de cuisson et placer des noisettes de beurre d'escargot sur toute sa surface. Remettre au four pour une quinzaine de minutes (moins si vous aimez la viande saignante, à vous de contrôler la cuisson qui vous convient).

Ajouter le jus prélevé dans la sauce aux champignons, et la laisser épaissir de nouveau, en mélangeant de temps en temps pour ne pas qu'elle accroche. Au bout d'une dizaine de minutes, elle devrait avoir une belle consistance de sauce. Éteindre le feu et ajouter le pot de crème fraîche dans la sauce.

Une fois le gigot cuit à votre goût, le sortir du four, servir de belles tranches de gigot, accompagner d'écrasé de pommes de terre, et garnir les assiettes de sauce aux champignons... Régalez vous!

21/02/2012

Beignets de carnaval (alsaciens?)

J'ai failli loupé mardi-gras! Chez nous normalement pour mardi-gras c'est crêpes... je n'ai d'ailleurs jamais fait autre chose que des crêpes à cette occasion. Mais en me promenant sur le net j'ai découvert qu'en fait tout le monde faisait des beignets!

C'est quelque chose qu'on fait mpoins d'une fois par an chez nous, mais cette fois-ci, j'ai décidé de suivre la foule et de faire des beignets...

J'ai suivi cette recette. Je ne suis pas alsacienne, je ne sais pas si c'est vraiment alsacien, mais en tous cas, c'est bon, simple et rapide!

Les quantités étant un peu élevée, voici comment j'ai modifié la recette pour obtenir une vingteine de beignets:

- 270 gr de farine

- 1 oeuf + 1 blanc

- 60 gr de beurre fondu

- 15 gr de levure de boulangerie (j'utilise de la fraîche)

- 1,5 CS de crème fraîche épaisse

- 50 gr de sucre

- 1 pincée de sel

- Sucre glace

 

beignets de carnaval.jpg

Mettre les ingrédients secs (sauf sucre glace) dans le saladier et faire un puis. Y délayer un à un tous les ingrédients liquides.

Pétrir pendant une dizaine de minutes puis laisser lever la pâte une heure. Chez moi elle n'a pas beaucoup levé mais les beignets ont gonflé à la cuisson.

Faire chauffer l'huile de friture dans une poêle, former des petites boules de pâtes à la main et les applatir légèrement. Faire frire des deux côtés puis égoutter et saupoudrer de sucre glace.

Bon appétit!

30/01/2012

Pintade aux marrons

Une bonne recette de pintade farcie aux marrons, bien chaleureuse en hiver...

pintade.jpg

- 1 pintade

- Un peu d'huile

Farce:

- 250 gr de boeuf hâché

- 250 gr de marrons décortiqués et cuits (en bocal ça marche très bien)

- 100 gr d'amandes hâchées finement

- 10 champignons de Paris

- 1 oignon

- 3 tranches de pain de mie

- 1 petit verre de lait

- 2 CS de crème fraîche

- Sel, poivre, muscade, persil

Dans un grand saladier, mettez les tranches de pain en morceaux, et recouvrez les du lait. Écrasez les avec une fourchette, puis ajoutez les marrons. Écrasez les marrons toujours à la fourchette, puis ajoutez la viande hâchée, et mélangez bien tous les ingrédients. Ajoutez les amandes, et les champignons émincés, ainsi que l'oignon émincé. Finissez par la crème fraîche et l'assaisonnement.

Farcissez la pintade, et badigeonnez la d'huile avant de la mettre au four (180°) pour 1h30 environ.

pintade servie.jpg

La pintade a ici été servie avec des pommes de terres, haricots verts et marrons poëlés, et de la crème fraîche mélangée aux sucs de cuisson. Un régal!

25/02/2010

Assida au zgougou

Assida zgougou.jpg

Demain, pour tous les musulmans, c'est le Mouled, l'anniversaire du prophète Mahomet.

A cette occasion les Tunisiens préparent l'Assidet zgougou (à la crème de pignons) ou l'Assidet boufriwa (à la crème de noisettes).

Cette année j'ai choisi de faire celle au zgougou, dont voici la recette pour 4 personnes:

 

- 250gr de zgougou (dans les épiceries orientales)

- 1L d'eau

- 200 gr de farine

- 200 gr de sucre

- 1 boite de lait concentré sucré

- 1/2 verre de fleur d'oranger

- 1 crème patissière au géranium

- pistaches, amandes, noisettes, billes argentées, noix, pignons, etc... Pour décorer.

Zgougou.jpg

 

Délayez bien la pâte de zgougou avec l'eau. Il ne doit pas y avoir de grumeaux, et ça se décante très vite... Ca ressemble à de la boue. Placez un linge assez fin sur un tamis, et filtrez le mélange au dessus d'une cocotte. Pressez bien le linge pour récupérer le plus de liquide possible, sans laisser passer de grains de la pâte de zgougou. La pâte de zgougou restera emprisonnée dans le linge et vous n'aurez plus qu'un liquide marron.

Dilution.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Filtration.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois cette opération terminée, ajoutez la farine au liquide obtenu et mélangez bien (avec un fouet c'est l'idéal!). Il ne doit surtout pas y avoir de grumeaux.

Placez la cocotte sur le feu et faite cuire à feu doux, sans cesser de remuer avec une cuiller en bois (toujours dans le même sens).

Dès que la crème commence à s'épaissir, ajoutez y le sucre, toujours sans cesser de remuer.

Après encore quelques minutes, la crème s'épaissit encore et s'éclaircit légèrement. Ajoutez y le lait concentré, toujours sans cesser de remuer.

Au bout d'une quinzaine de minutes, lorsque la crème est de nouveau plus épaisse, versez la fleur d'oranger dans la boite de lait concentré et remuez un peu pour récupérer le reste du lait... Puis versez la dans la crème, toujours en remuant.

Faites cuire encore pendant une dizaine de minutes. Lorsque la crème commence à bouillir, retirez la du feu.

Remplissez des bols, ramequins ou même compotiers de cette crème, sans dépasser la moitié du récipient choisi. Attention, pour cette crème (et pour les crèmes en général) ne surtout pas utiliser de bol mouilé... Préparez les suffisemment en avance! Laissez la refroidir à l'air libre.

Pendant ce temps, préparez une crème patissière à l'eau de géranium, que vous pouvez verser sur la crème au zgougou dès que celle-ci est ferme dans les ramequins.

Crèmes.jpg

Pendant que la crème patissière refroidit à son tour, préparez le nécessaire pour la décoration, décortiqués les pistaches, préparez des poudres de fruits secs à l'aide d'un mixer, etc...

Une fois que la crème est froide, faites jouer votre créativité pour la décorer!

Décoration.jpg

Enfin, placez les crèmes au frigo, sortez les un peu avant de les consommer...

Assida finie.jpg

Bon appétit!

 

Vous avez aimé cette recette? ce blog? Vous pouvez maintenant me suivre sur Facebook en cliquant ICI!