Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2012

Crème de marrons

Oups, j'ajoute un petit mot d'excuse, je me suis rendue compte en parcourant la récap du tour, que ma note était mal programmée... L'erreur est réparée!

A l'occasion du Tour 192, j'ai eu l'occasion de me rendre chez Leliafee, et c'est Babychocolate qui est venue chez moi!

La crème de marrons, c'est mon péché mignon de tous les temps. Autant vous dire que quand j'ai vu la recette sur le blog de Leliafée, je n'ai plus eu d'yeux que pour elle!

Crème de marrons 11.jpg

Une vraie révélation! De mon côté, ça a donné une crème de marrons aux éclats de marrons, n'ayant pas réussi à venir à bout des écorces et autres peaux rebelles avant que Misterbébé ne dorme, je me voyais mal brancher le robot pour faire la purée, elle a donc été écrasée à la fourchette, et était bien moins lisse qu'une vraie purée... Et bien, en fait, c'était tant mieux, avec des éclats, c'est juste extra! Et je referai toujours comme ça!

Bon, trêve de blabla, passons à la recette:

- 750 gr de châtaignes

- 600 gr de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

- 150 mL d'eau de cuisson des châtaignes

Ôter l'écorce des châtaignes et les faire cuire à l'eau bouillante pendant 40 minutes.

Égoutter les châtaignes, et garder l'eau de cuisson.

Retirer la seconde peau (c'est plus facile quand c'est encore bien chaud!)

Mettre le sucre dans l'eau de cuisson, retirer les grains de la gousse de vanille et les ajouter, ainsi que la gousse. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit totalement dilué, puis porter à ébullition jusqu'à apparition d'une mousse blanche. Retirer la gousse de vanille.

Réduire les châtaignes en purée et les ajouter au sirop. Bien mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que la confiture prenne (ici une douzaine de minutes).

Verser dans le/les pots, essuyer les  bords et retourner les pots... Laisser refroidir avant de déguster!

crème de marrons 22.jpg

La crème est ici servie sur une couche de yaourt nature et agrémentée de biscuits type biscuits à la cuiller.

09/09/2012

Tour 155, Spaghetti bolognaises

Dans votre article, il faut indiquer 3 liens :
1- Le blog sur lequel vous piochez une recette : http://kittiescuisine.blogspot.com
2- Le blog qui publie votre recette : http://mesenviesetdelices.over-blog.com
3- Un tour en cuisine : http://www.untourencuisine.com

La sauce bolognaise, c'est un peu comme les crêpes: tout le monde en a une recette, mais personne n'a jamais la même, et ce sont des recettes si vieilles et répandues qu'il est presque impossible de savoir qui à la vraie recette authentique! Et parfois la curiosité nous pousse à aller voir chez le voisin.

Pour ce tour, j'ai donc testé la sauce bolognaise de Kittie.

Et bien elle est effectivement très différente de la mienne, mais absolument divine!

bolo.jpg

Je fais un sopier-coller de la recette, mes précisions sont en bleu:

Ingrédients:
500gr de pâtes
400gr de viande hachée
1 grande boite de coulis de tomate
1 1/2 cubes de bouillon (j'ai mis du bouillon de boeuf, seulement un cube)
1 oignon
sel et poivre
1/2 botte de persil ou de basilic (j'ai mis uniquement du basilic, 4 feuilles)
1 c à s de cannelle (je n'aime pas la cannelle, je n'en ai mis qu'une pointe de couteau, et c'était très bon, juste subtile!)

Préparation:
Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
Faire revenir la viande hachée dans de l'huile d'olive. Une fois cuite, ajouter l'oignon émincé et laisser cuire pendant quelques minutes. J'ai fait ces étapes sur le feu le plus fort.

Ajouter ensuite le cube émiettés, le coulis de tomates, le basilic émincé, la cannelle ainsi qu'un petit verre d'eau. Laisser mijoter 15/20minutes.

Se régaler, c'est vraiment une bonne bolognaise!

22/02/2012

Gigot d'agneau, écrasé de pommes de terre et sauce aux champignons.

Voici une belle recette réalisée récemment... J'adore le gigot d'agneau préparé de cette façon, et j'ai fait cet accompagnement pour la première fois... Le résultat a été à la hauteur de mes éspérances, c'était vraiment divin! Je vous donne la recette comme je l'ai effectuée, j'ai hésité à séparer la partie gigot de la partie écrasé et de la partie sauce, mais j'ai trouvé ça plus fluide de l'écrire comme ça... Dites mois si ça manque de clarté!

Pour 4 personnes:

- 1 gigot d'agneau (ici il devait faire environ 1,2 Kg)

- 3 verres d'eau

- Une dizaine de pommes de terre

- 100 gr de beurre

- 3 gousses d'ail

- 1 gros bouquet de persil

- 500 gr de champignons

- 4 CS de farine

- 1/2 verre de lait

- 1 pot de crème fraîche

- Sel, poivre

- Un peu d'huile

gigot d'agneau.jpg

Préchauffer le four à 200°.

Préparer le gigot en en enlevant la graisse, et le placer dans un plat huilé. Badigeonner le gigot avec un peu d'huile avant de le mettre au four.

Mettre à bouillir les pommes de terre dans la peau.

Pendant que ça cuit, préparer un beurre d'escargot en hâchant fin le bouquet de persil et l'ail, et en le mélangeant au beurre.

Après trente minutes de cuisson, sortir le gigot du four, saler et poivrer, le retourner et saler et poivrer l'autre face.

Ajouter 2 verres d'eau dans le plat de cuisson (mélanger un peu si des sucs sont déjà collés au plat): le jus de cuisson servira pour la sauce. Étaler une belle noix de beurre d'escargot sur le gigot et remettre au four.

Égoutter et peler les pommes de terre puis les écraser à la fourchette avec une noix de beurre d'escargot, sans oublier de saler et poivrer. Garder au chaud.

Nettoyer et couper les pieds des champignons. Les mettre dans une casserole avec une noix de beurre  et un fond de jus de cuisson du gigot. Lorsque le liquide est presque évaporé et les champignons cuits, ajouter la farine dans la casserole et laisser roussir légèrement, puis ajouter le lait et un petit verre d'eau. Saler et poivrer, laisser réduire à feu doux.

Sortir de nouveau le gigot du four, récupérer l'équivalent d'un verre de jus de cuisson à ajouter dans les champignons. Le gigot a cuit environ une heure. L'arroser du reste du jus de cuisson et placer des noisettes de beurre d'escargot sur toute sa surface. Remettre au four pour une quinzaine de minutes (moins si vous aimez la viande saignante, à vous de contrôler la cuisson qui vous convient).

Ajouter le jus prélevé dans la sauce aux champignons, et la laisser épaissir de nouveau, en mélangeant de temps en temps pour ne pas qu'elle accroche. Au bout d'une dizaine de minutes, elle devrait avoir une belle consistance de sauce. Éteindre le feu et ajouter le pot de crème fraîche dans la sauce.

Une fois le gigot cuit à votre goût, le sortir du four, servir de belles tranches de gigot, accompagner d'écrasé de pommes de terre, et garnir les assiettes de sauce aux champignons... Régalez vous!

01/11/2010

Le pot au feu

Le pot au feu... Ce bon plat qui rassemble la famille autour de la table en hiver, témoin des discussions les plus animées d'un foyer... Une institution!

 

Pot au feu.jpg

 

En voici la recette pour 4 personnes:

 

- Environ 1 Kg de viande de boeuf

- 8 pommes de terres

- 8 carottes

- 2 poireaux

- 4 navets

- 1 oignon piqué de clous de girofle

- sel, poivre, thym

 

Coupez la viande en gros cubes et placez la dans une cocotte avec l'oignon piqué de clous de girofle, et 2L d'eau. Salez, poivrez, ajoutez un peu de thym et laissez cuire une heure et demie, en enlevant l'écume régulièrement.

Au bout d'une heure et demie, ajoutez les légumes (rajoutez un peu d'eau si nécessaire, il faut qu'ils soient tous  dans l'eau) et laissez cuire encore 1 heure.

Sortez la viande et les léumes du bouillon (que vous pouvez conserver pour faire une soupe: c'est délicieus!), et servez les accompagnés de gros sel et de moutarde... Bon appétit!